Le séchage des plantes aromatiques

Les plantes sont séchées sur claies dans un séchoir artisanal auto-construit. Chaque claie est constituée d'un cadre en bois (non traité) sur lequel est tendu un filet de pêche en nylon.

séchoir plantes aromatiques et médicinales - arbre à tisanes

Afin de préserver leurs caractéristiques (couleur, saveur) et ne pas altérer leurs propriétés, la pièce est maintenue dans l'obscurité, à une température comprise entre 25 et 35°C maximum, avec utilisation d'un déshumidificateur quand nécessaire pour une meilleure qualité de séchage (permet d'éviter la reprise d'humidité en cours de séchage).

Une fois sèches, les plantes sont stockées dans des sachets en kraft avant transformation et/ou conditionnement.

tisanes de fleurs séchées - arbre à tisanes

Pour les tisanes, les feuilles et fleurs séchées sont conservées entières et sont conditionnées en sachets krafts. Pour les mélanges d'aromates, les plantes sont mixées et/ou réduites en poudres et conditionnées dans des bocaux en verre. Il en est de même pour les sels et les sucres aux plantes.

Les fleurs et feuilles fraîches sont vendues en barquettes plastiques (3 tailles de barquettes différentes) et maintenues dans l'humidité au moyen de papiers humides.

Toute la préparation des plantes (effeuillage, mondage, ensachage, étiquetage) est réalisée manuellement. Seul un petit mixeur est utilisé pour les mélanges d'aromates et les sels.

paniers récoltes plantes aromatiques - arbre à tisanes